Écosystème favorable

La Fête de la science célèbre ses 30 ans !

Genopole, associé à l’Université d’Évry et la démarche Ville apprenante de l’Unesco d’Évry-Courcouronnes, a imaginé pour l’occasion de nouvelles animations autour des sciences et technologies. Deux escape games ont transporté le public en laboratoires virtuels, à la découverte des insectes comme sources d’une alimentation plus écologique ou des sciences du sport mesurant ses bienfaits sur la santé et les maladies. Au programme des rendez-vous figuraient, du 4 au 9 octobre, des rencontres, en ligne ou en laboratoire, et des stands d’expériences et de jeux dans l’espace de la MicroFolie à Évry2, en partenariat avec la Ville, l’École de l’ADN, Planète Sciences et Sénart’Lab. Au total, plus de 80 activités et contenus ont été proposés sur le site web spécialement conçu, accessible toute l’année.

En savoir plus   Visiter le site

Les vœux du campus Recherche et enseignement supérieur d’Évry

Les vœux du campus Recherche et enseignement supérieur d’Évry

La cérémonie des vœux du campus évryen s’est tenue le 27 janvier depuis l’amphithéâtre de l’université d’Évry, en présentiel et en direct sur YouTube. Les dirigeants de Genopole, l’université d’Évry Paris-Saclay, et des grandes écoles Télécom SudParis, Ensiie, IMT- BS, se sont exprimés sur le thème du Bien-commun en présence de représentants des collectivités et de l’État. Stéphane Beaudet, maire d’Évry-Courouronnes, président de Genopole, Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, suivi de Benoît Kaplan, secrétaire général de la Préfecture de l'Essonne, ont remercié les cinq établissements pour la dynamique collective poursuivie au bénéfice des étudiants, particulièrement fragilisés par l’épidémie, et plus largement du développement du territoire.

À la rencontre des startups de La Fabrik’ et Genopole

À la rencontre des startups de La Fabrik’ et Genopole

Genopole et La Fabrik’, service d’Évry-Courcouronnes dédié à l’accompagnement des jeunes, ont invité les entrepreneurs de la ville à une rencontre digitale le 30 juin. Quatre jeunes fondateurs, suivis depuis la création de leur société par les chargés d’affaires de Genopole ou les équipes de La Fabrik’, ont partagé en direct leurs expériences. Ils ont témoigné de l’intérêt, pour accélérer et sécuriser le développement de sa startup, de miser sur les ressources du territoire en termes d’accompagnement entrepreneurial.

Soutenir l’équipe iGEM pour faire naître des projets de biologie de synthèse

Soutenir l’équipe iGEM pour faire naître des projets de biologie de synthèse

Genopole a soutenu comme chaque année l’équipe Évry Paris-Saclay qui concourt à la célèbre compétition internationale de biologie de synthèse iGEM. Le groupe d’étudiants en lice en 2021 a décroché une médaille d’or pour avoir exploré l’ensemble des axes de son projet « Evolution T7 », misant sur le pouvoir de la sélection naturelle pour créer de nouvelles fonctions biologiques utiles. Le procédé imaginé ouvre à de larges applications, notamment de production par voie biologique. La nomination « Best Wiki » place le site internet de l’équipe parmi les 10 meilleurs sur plus de 350 équipes en compétition.

ESSI fédère la recherche et l’enseignement supérieur de Grand Paris Sud

Genopole est membre actif de l’association Évry-Sénart Sciences et innovation (ESSI) regroupant la recherche et l’enseignement supérieur de l’agglomération Grand Paris Sud, dans les champs des sciences du vivant, de l’ingénieur, du numérique, sciences humaines… Les liens qui se consolident avec ces établissements sont propices aux projets interdisciplinaires. Ils bénéficient notamment à l’Appel à idées innovantes pour la recherche hospitalière ou au programme de bourses postdoctorales ApogeeBio. En 2021, Genopole a signé une convention avec l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE), membre d’ESSI, afin de renforcer le numérique pour les biotechnologies, la santé et le sport, au bénéfice notamment de la filière génomique numérique, stratégique pour Genopole.