La filière biosourcée grandit à Genopole !
La bioéconomie, axe majeur pour Genopole, poursuit sa croissance, soutenue par la progression des techniques de séquençage, les avancées de la biologie de synthèse, la ramification possible de certaines innovations sur plusieurs marchés. 30 entreprises du biocluster relèvent de cette filière riche en innovations de rupture pour le renouveau industriel français et la protection de la planète. Acteurs académiques, Genoscope (CEA) et son UMR Génomique métabolique participent aussi de son essor grâce au séquençage de nombreuses espèces végétales et à l’analyse des génomes bactériens, sources de nouvelles fonctions.
De larges pans de la bioéconomie sont explorés par la recherche et la R&D conduites à Genopole : la greentech (biodétection de pollution…), l’agrotech (pratiques agricoles responsables, protéines alternatives…), les biotechnologies industrielles (biocarburants, bioingrédients, biomatériaux, arômes, biocosmétiques…).
La biologie de synthèse, qui conduit des micro-organismes cultivés dans un milieu de sucres végétaux à synthétiser des molécules d’intérêt industriel, est historiquement bien représentée à Genopole, site pionnier de son développement en France. L’objectif est aujourd’hui son déploiement à l’échelle pré-industrielle. C’est à cette fin qu’un projet de plateforme intégrative de biologie de synthèse, de type « biofonderie » a été lancé en 2021. Pour soutenir sa position, Genopole a sponsorisé en mars 2021 l’événement Bioket, centré notamment sur le prétraitement innovant de la biomasse, la modélisation des processus et la fermentation avancée. Genopole a animé une plénière intitulée « Synthetic biology, a multi-stage rocket for the bioeconomy? ».
2021 a également lancé la réflexion sur l’aménagement d’un foodlab, baptisé Protopia, qui offrira un espace de laboratoire mutualisé, doté d’équipements dédiés à la recherche de nouveaux aliments et de protéines alternatives. L’objectif est de répondre aux besoins d’un nombre grandissant de jeunes pousses accompagnées sur le site et d’attirer de nouvelles sociétés dans une structure inédite à ce jour en Île-de-France.
Genopole entend ainsi consolider son axe stratégique autour de la bioéconomie qui constitue un espace entrepreneurial de plus en plus dynamique, connecté aux attentes sociétales et industrielles et objet d’une attention grandissante des investisseurs.